Représentations à venir
du 07 au 30 juillet 2022
au Théâtre de la Condition des Soies
Rue de la Croix, Avignon
Un texte de Léa Pheulpin.
Mise en scène : Solène Cornu, Camille Pellegrinuzzi et Léa Pheulpin.
Avec : Solène Cornu, Marion De Courville, Faustine Daigremont, Thomas Denis, Camille Pellegrinuzzi et Léa Pheulpin.
Costumes / Scénographie : Thomas Denis.
Lumières : Alexis Queyrou.
Durée : 1h15
RÉSUMÉ
Dans un monde saturé d’injonctions à devenir maître de son destin, Luce, 25 ans, ne sait pas vraiment par où commencer. Alors quand on la sélectionne pour devenir l’égérie d’une start-up dédiée au changement de vie, elle saute sur l’occasion de devenir une autre. Nouvelle star des réseaux sociaux, influenceuse de masse, elle soigne son amour-propre et se lance dans une quête d’authenticité : pour être heureux, soyons transparents.
Alors Luce, le problème c’est toi ou le monde ?



Luce est «l’outsideuse» type, un personnage qui ne parvient pas à s’insérer dans un monde ultra-compétitif, une sorte de jeune femme un peu buvard, pas vraiment efficace et surtout très perdue devant l’immensité de la tâche à accomplir. Alors quand on lui propose de changer de vie, elle saisit l’occasion et s’imagine déjà capable de tout recommencer en mettant à profit les mantras appris et répétés pendant ses 25 premières années. Cette fiction se situe dans un monde où le fait d’être «bien dans sa peau» est un argument marketing permettant de rendre le consommateur obsédé par la quête effrénée du bonheur individuel au détriment d’un bien-être collectif et sociétal. Ce personnage nous est apparu au fil des réunions de travail organisées autour de la question des injonctions liées au féminin.
Petit à petit, nous avons façonné une jeune femme cristallisant tous nos doutes et incapacités à se sentir pleinement efficaces, tout en ayant conscience de nous exprimer depuis une place privilégiée. Happée par cette course à la perfection tout en se sentant totalement incapable d’agir sur le monde, Luce glisse peu à peu vers les dérives qui lui sont proposées par un coach, expert en «changement de vie». Parviendra-t-elle à résister aux excès et à la superficialité de ce discours ?